Prince 2

La méthode de gestion de projet: Prince 2

prince2b

Qu’est que Prince?

Prince (PRojects INControlled Environments – Projets en environnements contrôlés) est une méthode structurée de direction de projets. Prince est un standard de fait utilisé intensivement par l’administration britannique. Prince est largement reconnue par le secteur privé aussi bien en Grande Bretagne qu’à l’international. La méthode Prince est dans le domaine public. Elle offre un guide indépendant des meilleures pratiques en direction de projet. Prince® est une marque déposée du OGC.

Introduction

Prince a été créé en 1989 par le OGC (the Office of Government Commerce). La méthode a d’abord été basée sur PROMPT, une méthode de direction de projet créée par Simpact Systems Ltd en 1975. PROMPT a été adoptée comme standard par le OGC en 1979 pour être utilisé dans tous les projets informatiques du Gouvernement. A son lancement en 1989, Prince remplaça effectivement PROMPT dans les projets Gouvernementaux. Prince appartient au domaine public et son copyright appartient à la Couronne. Prince est une marque déposée du OGC.

Pourquoi utiliser une méthode de direction de projet ?

Les échecs de projets sont trop fréquents – certains font les gros titres, mais la grande majorité est vite oubliée. Les raisons de l’échec sont nombreuses et diverses. Quelques causes habituelles sont:

Manque de coordination des ressources et des tâches
Manque de communication avec les parties concernées conduisant à des livrables ne correspondant pas aux souhaits du Client
Mauvaise estimation des délais et des coûts conduisant à des dérives extrêmes de délai et de coût
Indicateurs de mesure insuffisants
Planification des ressources, des tâches et planning insuffisants
Manque de contrôle de l’avancement de telle sorte que le statut réel du projet n’est connu que trop tard
Manque de contrôle qualité conduisant à des livrables inacceptables et/ou sans possibilité de validations.


Sans une méthode de gestion de projet, ceux qui font réaliser un projet, ceux qui le gèrent et ceux qui y travaillent auront des idées différentes sur la manière dont les choses doivent être organisées et sur le moment où les différents aspects du projet seront réalisés.

Les gens concernés n’auront pas de responsabilité, d’autorité ou de délégation budgétaire bien définies et, en conséquence, il y aura souvent de la confusion autour du projet. Sans une méthode de gestion de projet, les projets sont rarement achevés à l’heure et dans les coûts – c’est particulièrement vrai pour les grands projets.

Une bonne méthode de gestion de projet guidera le projet à travers un ensemble visible de tâches contrôlé, bien géré pour obtenir les résultats souhaités.

Prince adopte les principes de bonne gestion de projet pour éviter les problèmes identifiés ci-dessus et aide ainsi à terminer avec succès les projets. Ces principes sont:

Un projet est un processus borné avec un début et une fin bien définis
Un projet doit toujours être géré pour réussir

prince2-bookjpgPour une définition authentique du projet, toutes les parties doivent établir clairement les besoins du projet, ses objectifs, les résultats attendus et leurs responsabilités relatives à cela.

PRINCE2 est une approche de la gestion de projet à base de processus fournissant une méthode facilement personnalisable et adaptable à tous les types de projets. Chaque processus est défini avec ses entrées et sorties caractéristiques ainsi qu’avec les objectifs spécifiques à remplir et les tâches à accomplir.